Grrrr... Je vais me venger !
Actualités    Animation    Emulation    Jeux-Vidéo    Séries TV    Staff   
Chercher
L'actualité de l'animation Génériques dessins animés
Dossiers Sélection Web

Planning et Tests DVD - Zone 2 Tests DVD - Autres Zones

   Avant Propos
Par Pp79   
Comparons avec le film intégral en VHS japonaise sous titré anglais et la version française intégrale enregistrée en 1987.

Tout ce qui mentionne le fait qu'Harlock (Albator) est allemand est censuré : La discussion avec Alfred pendant la guerre, le générique francais pendant que l'avion vole censure les dialogues.

Il manque entièrement la fin du film (alors qu'elle était doublée), après avoir largué les cercueils dans l'espace, toute la troupe de l'atlantis prend le large et le générique commence, c'est là qu'il y a censure, puisque normalement le film continue cinq minutes durant lesquelles le premier ministre de la terre fait une intervention télévisée que capte l'atlantis disant qu'Albator est un pirate, une menace et qu'il faut l'éliminer.

Ensuite il y a une narration moraliste et le film se conclut sur une superbe image d'Albator devant sa barre avec l'espace en fond (ou son drapeau).

Tous les décalages constatés sur le dvd en VO (c'est à dire en jap) sont dûs a ces coupes assassines de la VF, puisqu'il manque le morceau de film adéquat, le dialogue se trouve décalé.

En ce qui concerne les sous-titres, ils ne sont que le pâle reflet de notre doublage. En regardant le film en VO sous-titré Anglais, on constate que toute la trame est encore plus terrible, surtout le combat entre Albator et le chef humanoide.

En espèrant une réédition...

   Albator 84 - L'Atlantis de ma jeunesse
Par Captain Némo   
Jaquette Editeur : AK Vidéo
Type : DVD 9
Format : 1.33
Ecran : 4/3
Durée : 1h58
Version sonore : Français 2.0, Japonais 2.0
Sous-titres : Français
Bonus :
- Filmographie
- Vaisseaux
- Personnages
- Accessoires
- Interview : Eric Charden
- Bandes annonces
- Bonus caché : cliquez la tête de mort dans la barre de navigation de l'Atlantis

Depuis qu'Albator a pris le commandement de l'Atlantis, sa tête a été mise à prix. A présent, il compte parmi ses quelques alliés Emeraldas, la femme-pirate et avec l'aide de son ami Alfred, Albator décide de combattre les terribles humanoïdes.


Présentation :
Le packaging est semblable aux Dvd de la série néanmoins un effort a été fait pour proposer de petites animations entre les différentes sections.
Bonus :
Quelques éléments intéressants par ci par là mais rien d'exceptionnel. L'interview d'Eric Charden est hors sujet puisqu'elle concerne la série Albator 78. Ajouter à cela les problèmes habituels chez AK Vidéo sur les bandes annonces (son, désynchro...).
Image :
L'image s'en sort correctement, on aurait pu mieux faire, la qualité de la compression est moyenne mais le rendu final est acceptable. Un problème sur un passage aux alentours d'1h38 (voir la dernière capture d'écran).
Intérêt :
Le film représente une charnière entre les deux séries Albator 78 et Albator 84. Il est important de l'avoir vu car il pose toutes les bases et donne des explications pour la série Albator 84. A noter que lors du passage télé de la série en France, ce film était inclus et constituait les 5 premiers épisodes.
Son :
Absolument inadmissible. Il y a un souffle incroyable, on se croirait en pleine tempête et pour parfaire le tout, des croquements viennent agrémenter l'ensemble en début de film et même sur certaines musiques des menus comme celle des suppléments.
Note Technique :
A part l'image qui s'en sort à peu près, il n'y a pas grand chose de bon à dire sur le plan technique. Le son est désastreux et on retrouve toujours les mêmes problèmes chez cet éditeur. Il serait temps de vous réveiller messieurs de chez AK Video !

Screen Screen
Screen Screen
Screen Screen

Testé sur :
- lecteur Pioneer DV-525, ampli Yamaha RXV-595aRDS, TV Philips 16/9 70cm 50Hz, enceintes avant JBL TLX 60, enceinte central Jamo 200, enceintes arrières Jamo 300 (dipolaires), caisson de basse Yamaha YST-90.
- Pioneer SCSI 6X, SB16, Altec Lansing ATP3, PowerDVD 3.0, Windows 2000

Hit-Parade