Grrrr... Je vais me venger !
Actualités    Animation    Emulation    Jeux-Vidéo    Séries TV    Staff   
Chercher
L'actualité de l'émulation Petite Histoire...
Roms Sélection Web

Emulation : définition
L'émulation est apparue vers le milieu des années 80 sur différentes plateformes telles que l'Amiga ou encore le Macintosh. Il s'agissait de reproduire le fonctionnement d'un système sur un autre.
Ainsi, un émulateur comprend un module de traduction des instructions du processeur de la machine émulée (par exemple le Z80 pour bon nombre de systèmes) vers le processeur de la machine hôte. Il faut également simuler toutes les entrées-sorties : affichage, gestion des lecteurs de disquette, souris, son...
Le programmeur doit donc connaitre à la perfection le matériel des deux machines !


A quoi sert-elle ?
Ce mouvement est né du fait de deux besoins: les toutes premières machines du début des années 80 commençaient à disparaître et on ne pouvait pas transfèrer de fichiers d'une plateforme à une autre, on a donc créé les émulateurs!
Les émulateurs permettent de maintenir un lien historique dans l'histoire de l'informatique car sans eux bien des logiciels seraient tombés dans l'oubli, beaucoup d'internautes ont ainsi pu créé des archives informatiques un peu comme les archives télévisuelles.
La principale raison de l'existence des émulateurs c'est bien sûr la nostalgie de pouvoir réutiliser tous les logiciels de notre jeunesse. Quel plaisir de pouvoir rejouer à Arkanoid sur CPC ou à Nord et Sud sur Amiga !


L'activité sur le Net
Internet est en fait le berceau de l'émulation car c'est grâce au travail conjoint des tous meilleurs programmeurs que la « scène ému » existe. On peut y trouver bon nombre de sites qui traitent de tous les sujets de l'émulation : les homepages des émulateurs, des sites avec des documentations sur les différents ordinateurs et consoles qui existent et également des sites pour se procurer des roms pour les émulateurs.
Et c'est là qu'un problème apparaît : il faut généralement récupérer des logiciels qui sont encore sous copyright et vous ne pourrez en trouver que sur le net (et c'est surtout illégal !).
Les canaux IRC traitant des émulateurs sont également nombreux et les auteurs des émulateurs eux-mêmes sont souvent présents pour parfaire leurs émulateurs (par exemple : #emu et #roms sur EFFnet) ou pour récupérer de précieux tuyaux sur le hardware de telle ou telle machine.
Si vous n'avez pas accès à Internet il vous reste à guetter les dossiers que font régulièrement les magazines Pc Team et Pc Fun.


Sondage
Le sondage est désactivé.

Hit-Parade
visiteurs